Les troubles du spectre autistique (T.S.A.)

L’évaluation de l’enfant ou de l’adolescent avec un TSA va permettre de déterminer ses points forts et ses points faibles. Cette évaluation est effectuée grâce à des outils standardisés (WPPSI, WISC V, P.E.P-3, Vineland 2). Cette étape va permettre de déterminer des objectifs d’apprentissage et d’autonomie spécifiques au profil de l’enfant et de les faire évoluer dans le temps.


L’évaluation du fonctionnement intellectuel (WPPSI, WISC V), constitue un aspect important du bilan. En effet, sans évaluation, les capacités intellectuelles des enfants avec autisme sont souvent sous estimées ou surestimées, ce qui entraîne des exigences éducatives inadaptées.


L’évaluation grâce au Pep 3 détermine, pour des enfants jusqu’à l’âge de 11/12 ans, quels sont les compétences actuelles mais également le potentiel (émergences) dans trois grands domaines : la communication, l’autonomie et la socialisation. Cela va permettre de situer l’enfant par rappot aux normes du développement ordinaire. Les parents participent à cette évaluation puisqu’ils devront remplir le « rapport de l’éducateur ».


La Vineland II est un outil complémentaire du Pep3 qui détermine ce que l’enfant ou l’adolescent sait faire au moyen d’un entretien avec les personnes qui le connaissent le mieux. Cela permet de déterminer le niveau de fonctionnement dans quatre domaines : la communication (réceptive, expressive et écrite), l’autonomie, la socialisation et la motricité. Cela permet souvent aux parents de prendre conscience que certains domaines ont été négligés et doivent être davantage travaillés.


Si l’enfant souffre aussi de difficultés attentionnelles, un bilan spécifique sera réalisé (TEAch, TMT). Le bilan comprend un entretien avec la famille, la passation de tests avec l’enfant ou l’adolescent, la rédaction du bilan et une restitution à la famille. L'évaluation peut conduire à la rédaction d’un programme éducatif individualisé.

Les TSA : Quelques caractéristiques


La communication et les relations sociales

L’imagination et les intérêts

  • Difficultés de communication dans les interactions sociales
  • Contact visuel pauvre ou inapproprié
  • Absence ou pauvreté des expressions faciales, des gestes expressifs
  • Difficulté à se faire des amis
  • Absence d’intérêt pour les autres enfants
  • Stéréotypies motrices ou verbales
  • Comportements sensoriels inhabituels(hyper ou hypo sensibilité)
  • Attachement excessif aux routines
  • Rituels
  • Intérêts restreints